Clément Bonpoil

Clément Bonpoil

Qui est Clément Bonpoil, l’humoriste qui débite les vannes à la kalachnikov ?

Nantais d’origine, Clément Bonpoil est un jeune humoriste synesthète et optimiste intégriste. Ses 22 premières années terrestres sont consacrées à l’obtention de deux Masters Ingénierie et un beau parcours rugbystique, surtout dans le Sud-Ouest, avec un titre de vice-champion de France Nationale B. C’est sans doute là qu’il perd une grande partie de neurones et prend conscience de sa synesthésie. Ingénieur dans l’aéronautique la journée, il se lance sur scène en 2017, tout en écrivant, 6 mois durant, les blagues d’Anne Roumanoff sur Europe 1. Il devient en parallèle chroniqueur humour sur la radio toulousaine La Vigie Média.
 

Humour noir sur fond blanc ou blanc sur fond noir ? Il s’en fout et esquive la question en créant un humour zébré du plus bel effet. Fervent partisan de l’humour sur des sujets sans cibles, il s’était pourtant interdit de faire le moindre jeu de mot pourri dans ce rédactionnel.

En première partie de Pierre-Emmanuel Barré ou d’Aymeric Lompret, il a déjà remporté plusieurs prix en festivals et tremplins, misant toujours sur le taux d’alcoolémie du public comme du jury et n’hésitant pas à payer de larges tournées générales avant le show.

Son premier spectacle titré « Le Prochain sera mieux » présente ainsi sa vision de la vie, trop courte pour y comprendre quoi que ce soit, alors autant se marrer. Couleurs, autisme, absurde, djihad, politique, philosophie, mathématiques, social, Pi, histoire, musique, ski, religions, synesthésie…  Un spectacle à la limite entre l’introspection universelle et la recette de la soupe aux choux.

Il fait aussi du rap (en français et en anglais) et de la composition musicale électro. Il a été finaliste du Prix Claude Nougaro en 2017 avec ses textes de rap « Déclic » et « Dreamwords » et du Concours International de la Chanson Française en 2018. Il est élu artiste coup de cœur du média Rap ThisIsRiviera en novembre 2019 pour son clip « AstroMôme ».

Enfin, le toulousain est acteur (un des rôles principaux de la série Youtube « STO » qui a fait 11 millions de vues et acteur principal d’un court métrage d’horreur primé aux Etats-Unis, notamment).